ESSAOUIRA
Anciennement appelée Amogdul (la bien gardée) en Berbère et Mogador en Français, Essaouira (la bien dessinée) est une ville portuaire du Maroc sur la côte atlantique comptant environ 70000 habitants.
Sa médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
GEOGRAPHIE
Port situé sur la côte Atlantique, à
HISTOIRE
D'après la tradition, après la fondation de Carthage en 814 av. J.-C. des marchants puniques se dirigèrent vers l'extrême Occident, jusqu'à Essaouira, pour y installer des comptoirs. Les premiers hommes parlaient une langue berbère.
La région passa sous l'influence romaine à la suite de
Au Moyen Age, les marins portugais mesurent tous les avantages de cette baie et baptisent la ville Mogador. Les juifs ont un statut spécial d'intermédiaires entre le sultan et les puissances étrangères, on les appelle « les négociants du roi ». Ils ont le monopole de la vente du blé aux chrétiens.
En 1764, le sultan Mohamed Ben Abdallah décide d'installer à Essaouira sa base navale, d'où les corsaires iront punir les habitants d'Agadir en révolte contre son autorité.
L'importance d'Essaouira n'a cessé de croître jusqu'à la première moitié du XIXe siècle, et la ville connut une formidable prospérité grâce à l'importante communauté juive. La bourgeoisie marocaine accourait y acheter des bijoux. Le commerce y était florissant. Mais la plupart des juifs partirent après la guerre des Six jours. Aujourd'hui, il ne subsiste que quelques familles juives dans la ville.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres